Une Valse pour les grotesques - Guillaume Chamanadjian

Une Valse pour les grotesques est le dernier roman de Guillaume Chamanadjian. Je n'avais pas pris le temps de le lire jusqu'à présent. Le voici  shortlisté Planète-SF 2025 , ce qui me donne l'occasion de réparer cette défaillance. Voyons ce qu'il en est ! Shattengau est une cité-Etat nichée au cœur des Alpes, entre France d'Ancien Régime et Saint-Empire Romain Germanique. Une province et une ville dont le nom signifie plus ou moins « Province fantôme » et qui n'a d'existence que dans la bulle de réalité créée pour elle par le Mirabile, un auguste savant-astrologue, en 1316, soit cinq siècles avant les événements du roman qui, eux, prennent place en 1816 (l'année de la rédaction de Frankenstein par Mary Shelley, qui intervient épistolairement dans le roman) . Shattengau est une cité-Etat peu ordinaire. Protégée des vicissitudes du monde par un ancien pacte « magique », elle vit sa vie propre et, ce faisant, diverge de plus en plus du reste de l'Europ...

(Pas si) brève revue de BD


Tome 6 du Crépuscule des Dieux de Jarry, sobrement intitulé "Ragnarok".
Ragnarok est arrivé. Les dieux s'affrontent dans un cataclysme qui donnera le pouvoir aux hommes. Siegfried meurt, abattu par traitrise. Les vikings à venir feront vivre le souvenir des dieux d'Asgard.
La légende de l'or du Rhin est mise en scène de manière toujours aussi détaillée et spectaculaire dans cette série indispensable à tous ceux qu'intéressent ce mythe. Du bien beau travail de vulgarisation, excitant à souhait.


Tome 4 de l'adaptation intégrale du Do androïds dream of electric sheep ? de Philip K. Dick.
Deckard est rassuré sur l'humanité de Phil Resch et remet quelque peu ses idées en place. Les réplicants survivants s'installent chez John Isidore, qui commencent à de réveiller et à comprendre ce qui est en jeu. Deckard achète une chèvre.
Qualités et défauts précédemment décrits de cette sont présents dans ce volume qui n'est pas le plus passionnant de la série. Mais on achète l'intégrale ou pas. J'achète.


Retour en comic du croquemitaine anglais Spring-Heeled Jack. Là ou Hodder faisait de son personnage un voyage temporel égaré et gaffeur, Ellis le présente en anarchiste visant à la révolution anglaise. L'histoire est complotiste à souhait, rythmée et vive, agréable à lire, idéalement située entre rêve et science. Il ya du Peter Pan et de l'Oliver Twist dans ce bref mais dense récit, ainsi que le portrait d'un des ces savants fous caractéristiques du XIXème siècle. Les dessins sont à l'unisson, beaux et brillamment colorés (au deux sens du terme).
Le duo Ellis, Caceres avait réalisé le brillantissime Crécy, on retrouve ici la qualité de leur collaboration, leur manière unique de raconter une histoire.
De plus l'édition de Milady est de très grande qualité. Couverture en partie glacée, papier de couverture granuleux, textes scientifiques intermédiaires sur page sépia, c'est un très bel objet que le lecteur a dans les mains. Bravo pour ce travail.

Ragnarok, Le crépuscule des dieux 6, Jarry Djief
Do androïds dream of electric sheep, t4, Parker
Captain Swing et les pirates électriques de Cindery Island, Ellis, Caceres

Commentaires